Clinique vétérinaire VetAlienor's home page
  • Appelez-nous05 58 75 13 78
  • Prendre rendez-vous

Imagerie & Scanner

Notre clinique s'équipe d'un scanner haute technologie

Scanner

Notre clinique dispose d’un scanner dernière génération.

Le scanner, tout comme la radiographie, utilise les rayons X pour produire une image. Avec cette technique, les centaines d’images obtenues permettent une reconstruction en trois dimensions de la zone scannée.

Cette reconstruction facilite l’évaluation de structures inaccessibles par l’imagerie conventionnelle comme le crâne, la colonne vertébrale ou le bassin.

Cet examen est obligatoirement réalisé sous anesthésie générale.

Il est le plus souvent associé à une injection intraveineuse de produit de contraste qui permet une meilleure visualisation des tissus mous. Une comparaison pré et post injection permet d’affiner le diagnostic.

LES INDICATIONS DU SCANNER :

Neurologie :

Le scanner permet l’exploration de troubles neurologiques (convulsions, troubles de la démarche, douleurs neurologiques, parésie, paralysie) liés à l’encéphale ou à la moelle épinière.

Grâce à cet examen, il est possible de localiser très précisément les lésions et ainsi de mettre en place la stratégie thérapeutique la mieux adaptée (chirurgicale ou médicale).

Il peut être complété par une IRM dans certains cas.

Orthopédie :

Dans les cas d’un animal polytraumatisé chez qui on peut craindre de multiples blessures, le scanner est un examen sûr et rapide qui permet l’évaluation globale du patient dans un temps très court.

Il est aussi très utile lors de boiterie difficile à diagnostiquer avec une radiographie standard (affections du coude et de l’épaule), ou lors de fractures complexes du bassin ou des membres.

Otologie :

Les otites chroniques sont très fréquentes chez les carnivores ainsi que chez les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Elles peuvent s’accompagner de troubles neurologiques (syndrome vestibulaire) avec parfois pertes d’équilibre, port de tête penché, paralysie faciale... Le scanner reste l'examen de choix pour explorer tout le système auditif (conduit auditif, bulles tympaniques), identifier la cause des troubles : tumeurs, masses, infections, corps étranger…et ainsi orienter vers une solution médicale ou chirurgicale.

Dentisterie et stomatologie :

Les pathologies bucco-dentaires de nos petits animaux et en particulier celles des rongeurs (lapins, cochons d’Inde …) sont très fréquentes. Le choix d’une chirurgie est toujours délicat et le scanner a l’avantage de localiser les anomalies avec une excellente précision.

Médecine Interne et cancérologie :

Le scanner est, avec l’endoscopie, l’examen qui permet le mieux l’évaluation des voies aériennes supérieures (cavités nasales, sinus, pharynx/larynx).

Il est en particulier indiqué lors de rhinites aigues ou chroniques avec jetage, saignements ou éternuements afin de rechercher une masse, une infection ou un corps étranger.

De même le scanner permet l’exploration du thorax et de l’abdomen lors d’affections complexes là ou l’imagerie classique est insuffisante.

Il est l’examen de choix pour l’évaluation du médiastin, la recherche de corps étrangers migrants ou la mise en évidence d’une anomalie vasculaire congénitale.

Enfin il est indispensable en cancérologie.

Il permet tout d’abord de localiser exactement le processus cancéreux et de déterminer son importance.

Il permet ensuite de réaliser un bilan d’extension pour rechercher d’éventuelles métastases. Le choix thérapeutique le plus adapté pourra alors être proposé (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie).

Il sera également possible de suivre l’efficacité des traitements entrepris grâce à des scanners de contrôle.

Le scanner est aujourd’hui un outil diagnostic et d’orientation thérapeutique devenu souvent indispensable dans l’exercice de la médecine vétérinaire. Pour en savoir plus, contactez-nous par mail ou téléphone

Echographie & Radiographie

L’échographie peut se révéler très utile pour affiner le diagnostic. Cette technique d’imagerie médicale est basée sur la notion de réflexion des ultrasons : elle permet de visualiser les organes et les fluides grâce à une sonde reliée à un écran.

Cet examen totalement indolore et non invasif  permet principalement d’explorer la cavité et les organes abdominaux, ainsi que le cœur entouré de son péricarde.

Pour ne citer que quelques exemples, il est ainsi possible de détecter :

- des malformations et des dégénérescences cardiaques suspectées lors de troubles du rythme cardiaque ou de souffle cardiaque dépistés au cours de la consultation,

- des anomalies au niveau des organes : tumeur, inflammation, calculs urinaires…

- la présence anormale de liquide dans l’abdomen (péritonite, hémorragie abdominale…) ou le péricarde…

 

L’échographie permet aussi d’effectuer des diagnostics de gestation, et d’évaluer la vigueur des fœtus dans l’utérus de la chienne afin d’assurer un bon suivi de la chienne reproductrice.

Grâce à l’image visualisée sur l’écran de l’échographe, il est possible de réaliser des prélèvements (ponction ou biopsie) d’organes tels que le foie, la rate, la prostate, en évitant dans la majeure partie des cas une anesthésie générale (une sédation étant parfois nécessaire).

L’échographie est un acte régulièrement proposé au sein de notre structure, complétant de manière appréciable d’autres examens tels que les radiographies, les analyses sanguines, etc…

Le vétérinaire peut avoir recours à la radiographie pour approfondir son examen, par exemple lors de suspicion de fracture, lors de problèmes respiratoires...

Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons systématiquement cet examen complémentaire sur les suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes, par exemple.

En cas de toux, il peut également être utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de vérifier s'il existe des opacités pulmonaires, de vérifier la taille du cœur... Ce ne sont là que quelques exemples...

La radiographie repose sur l'utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir "à travers" le patient. Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s'avérer dangereuse. C'est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.

Notre salle de radiographe est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios et le Dr Bartel est responsable "radiocompétent" pour cette activité, qui fait régulièrement l'objet de contrôles.

L'efficacité et la sécurité sont à ce prix !

Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipée d'une radiographie numérique qui assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de lecture des radios en toutes circonstances.

Les radios servent à visualiser différents organes:

  • pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, fractures, de l'arthrose...
  • poumons et cœur : la radio du thorax montre la taille du cœur, la présence ou l'absence d’œdème pulmonaire, l'existence d'épanchement dans le thorax. Nous en la réalisons systématiquement à la suite d'un accident de la route ou d'un chute importante.
  • intestins, reins, foie, vessie... La radio de l'abdomen peut mettre une anomalie d'un de ces organes. Elle permet d'observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie ...

La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C'est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.

Parfois, elle peut être complétée par une échographie.

Nous contacter

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire VetAlienor

Retour
  • Lun
    8h00 - 19h30
  • Mar
    8h00 - 19h30
  • Merc
    8h00 - 19h30
  • Jeu
    8h00 - 19h30
  • Vend
    8h00 - 19h30
  • Sam
    8h00 - 12h30 14h00 - 18h00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

2095 avenue J.F. Kennedy 40280, Saint-Pierre-du-Mont
retrouvez-nous sur Google Maps